les Incroyables comestibles prennent racine en France!

Vous pouvez vous rendre compte ici à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » gratuits à vie pour tout le monde ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il suffit qu’une seule personne dans sa commune, comme ici Véro, à Colroy la Roche, lance la dynamique citoyenne vertueuse de la « Nourriture à partager » des incroyables comestibles pour que, de proche en proche, les habitants découvrent que l’abondance est le fruit du partage ! On plante, on arrose et on partage. Et puis surtout, on célèbre ensemble cette abondance dans la joie et la reconnaissance envers chacun et notre notre Terre nourricière, comme le font régulièrement les habitants de la ville de Todmorden et de toutes les autres collectivités de plus en plus nombreuses dans le monde qui ont choisi ce nouvel art de vivre.

Une objection est souvent formulée par un certain nombre de français en disant, on n’est pas les anglais, si on fait ça chez nous, ce sera volé. D’accord. Mais, en regardant sous un autre angle, il n’est pas interdit de se poser la question autrement : quand il y a des incroyables comestibles partout en abondance dans la ville comme à Todmorden, pourquoi pensez-vous qu’il viendrait à l’idée d’un habitant d’aller voler ce qui est disponible gratuitement, abondamment, et partout ? Encore plus si l’habitant en question à participé de manière co-responsable à cette co-création de l’abondance collective partagée. Comme on peut le voir, il suffit d’un retournement complet à 360°de la conscience, pour changer de réalité et passer de la pénurie à l’abondance pour tous. C’est le message qui nous a été transmis par Mary Clear et Pam Warhurst depuis Todmorden, à qui veut bien l’entendre.

C’est l’autonomie et la co-responsabilité qui conduisent à liberté et la souveraineté de chacun en tant que co-créateur de la Nouvelle Réalité.

Les chaleureux habitants alsaciens aimants et bienveillants de Fréland, dans le Haut-Rhin, mobilisés avec enfants, chien, poules, oeufs, pelles, bêches, râteaux, arrosoirs et jus de poires « bio » locales à offrir aux visiteurs, sont particulièrement heureux de faire leur part pour rendre possible l’expérience de l’abondance partagée en France et partout dans le Monde. Les incroyables comestibles ont été semés sur les terres fertiles de Fréland. Ils y poussent bien. Ils permettront une merveilleuse récolte qui sera joyeusement célébrée dans une fête du partage et de la convivialité ouverte à tous, sans exception.

Après l’action pilote d’expérimentation lancée en France, en Alsace, par une poignée d’habitants de la commune de Fréland, puis, l’invitation de Véro à se lancer librement et souverainement dans la démarche participative, de proche en proche, des femmes, des hommes et des enfants, simples citoyens ordinaires bienveillants, ont trouvé du sens à se reconnecter les uns les autres avec la Terre nourricière, comme cette merveilleuse équipe d’habitants de Saint-Jean-de-Valérisque qui, devant la pancarte de leur commune, lancent solennellement l’appel à qui veut les rejoindre pour faire l’expérience de l’abondance partagée des incroyables comestibles.

Après Saint-Jean-de-Valériscle, de proche en proche, d’autres habitants, comme ici ceux de Lempdes ont décidé de changer de regard et d’abandonner définitivement les croyances erronées que tout est séparé et divisé nécessitant une compétition destructrice de la collectivité pour s’en sortir. Il ont alors fait le choix d’écouter l’impulsion du coeur qui relie à l’Unité de la Vie dans sa merveilleuse diversité. Ces habitants ont définitivement choisi de faire l’expérience de ce nouvel art de vivre dans une sobriété heureuse où la peur du manque a disparu, remplacée par la joie de vivre l’expérience de l’abondance partagée. Bienvenue à la merveilleuse communauté Incredible Edible Lempdes, de la région Auvergne.

La première action de Lempdes avec son équipe de jardiniers de l’abondance partagée est toute simple, on peut la réaliser en moins d’une heure. Ils ont pris un vieux bac à fleurs qui a été transformé en jardinière avec quelques incroyables comestibles mis en terre pour devenir le premier point de « nourriture à partager » de la commune. La pancarte faite d’une planchette de récupération assemblée sur un bâton planté dans le bac, permet d’afficher le support d’information librement téléchargé sur le site. Tous les voisins découvrant cette oeuvre insolite seront interpellés et se renseigneront. Et ils découvriront à leur tour qu’une autre réalité heureuse est possible dès à présent, ici et maintenant. Ils contacteront l’équipe bien intentionnée qui a réalisé cet acte gratuit du partage. Et de proche en proche, si les habitants le souhaitent et plantent partout où c’est possible comme cela a été fait à Todmorden, au mois de septembre ils organiseront ensemble une célébration de l’abondance de la commune devenue autosuffisante pour son alimentation locale, ou en voie de le devenir rapidement. Il n’a fallu que 3 ans pour que la ville de Todmorden, de 15.000 habitants, arrive à 83 % d’autonomie pour son alimentation locale, par cette démarche citoyenne participative, de proche en proche.

Des mamans de Neufchâteau, commune de 7.000 habitants en région Lorraine, dans les Vosges, et leurs enfants ont rejoint la démarche participative permettant de vivre le processus de co-création de l’abondance partagée en plantant des incroyables comestibles sur la toute petite bande étroite de terre disponible devant leur immeuble. Il y a un petit pied de rhubarbe et un jeune plant de groseille généreusement mis en terre par les enfants. Le panneau « nourriture à partager » mentionnant « c’est gratuit, servez-vous » avec l’adresse internet du site incredible-edible.info est bien visible pour les passants. Une chose est sûre, tous les voisins vont en parler ! Ils vont, de proche en proche, se reconnecter les uns les autres avec la Terre nourricière. Corinne, qui a été à l’initiative de la démarche des incroyables comestibles à Neufchâteau, a démarré un mouvement citoyen de partage et de reconnexion qui peut s’étendre à toute la ville, jusqu’à devenir autosuffisante pour son alimentation locale, comme à Todmorden. Avec les fruits et légumes co-produits par les habitants et gratuits pour tout le monde et pour la vie ! C’est bien ça les Nouveaux Territoires de la Nouvelle Économie Vertueuse. C’est simple et joyeux. Il est possible de contacter Corinne sur son mur de facebook si vous êtes habitants de Neufchâteau et que vous souhaitez vous joindre à son équipe bien intentionnée, le lien est ICI.

Que vous soyez seul(e) à démarrer le processus dans votre commune, ou bien un petit groupe de 4 ou 5 familles, ou encore tout un conseil municipal comme celui de la ville de Saâles, dans le Bas-Rhin, qui vient de le décider avec son maire, la méthode fonctionne à merveille. De proche en proche, le mouvement grandit rapidement, et surtout, vous serez amenés à rencontrer de nouvelles personnes animées du même désir de se relier les unes les autres dans le partage et la convivialité.

La présente page « France » sera mise à jour régulièrement, à mesure que cette nouvelle expérience collective citoyenne libre et souveraine se développera avec les incroyables comestibles du partage qui poussent de plus en plus partout. Il y aura de nombreuses expériences à partager, de nouveaux amis à découvrir, partout, aux quatre coins de la France, du Monde ou encore près de chez soi. La carte mondiale de localisation des communautés Incredible Edible sera actualisée en temps réel à mesure que le mouvement grandira. Chacun est bienvenu, c’est entièrement libre et ouvert à tous, sans exception.

À vous de vous lancer, comme les enfants vous y invitent, et nous rejoindre si vous voulez vivre l’expérience heureuse des incroyables comestibles à partir de chez vous, dans votre commune, et de proche en proche, tout le quartier, tout le village, jusqu’à la ville entière si le coeur des habitants y aspirent pour vivre un autre monde de dialogue et d’entraide, comme à Todmorden et dans toutes les autres villes qui se sont lancées dans la démarche de co-création citoyenne libre et souveraine.

Au fait, vous avez vu le reportage vidéo ? Nous, c’est sûr, au moins 30 ou 40 fois, surtout après l’avoir sous-titré pour vous en faciliter la lecture. Merci à Véro au passage, c’est elle qui a fait tout le travail bénévolement. Mais, entre nous, on ne se lasse pas de la voir et de la revoir. À chaque nouvelle lecture on découvre encore un autre truc incroyable, un éclairage nouveau qu’on n’avait pas encore intégré dans la compréhension de la démarche. Alors, allez-y, servez-vous, faites-vous plaisir ! Et faites circuler à vos amis qui aspirent à du partage et de la convivialité dans un Nouveau Monde de Paix.

Et puis si ça vous inspire à votre tour de « polliniser » votre entourage, rendez vous directement à la page « participation » du site pilote de Fréland, tout y est expliqué, c’est vraiment simple. Le lien est ICI pour vous éviter de chercher.

Voici un nouveau bac de « nourriture à partager » des incroyables comestibles à Guebwiller, en Alsace dans le Haut-Rhin. C’est l’action d’une maman qui s’appelle Morgane, un gentil colibri du mouvement du bien aimé Pierre Rabhi qui l’a réalisée et nous a adressé sa photo contributive dimanche 20 mai 2012 à la première heure. Elle a répondu à l’appel des membres du groupe Colibris Alsace Transition. Et comme tous les colibris co-créateurs, solidaires et co-responsables de notre Planète Mère, elle a fait sa part. Qu’elle en soit remerciée pour son acte bienveillant et aimant. Avez-vous remarqué cette magnifique plantation de partage à Guebwiller ? La photo circule sur Facebook depuis la page Incredible Edible France, et elle va faire le tour du Monde pour « polliniser » tous les autres territoires de son intention aimante que chacun puisse faire l’expérience de l’abondance partagée.

Après Guebwiller, c’est au tour de Strasbourg d’avoir été « pollinisée » des incroyables comestibles par un autre colibri bienveillant. C’est l’action ingénieuse d’une jeune femme qui s’appelle Édithe, également membre du groupe Colibris Alsace Transition. Ce joli petit pot de basilic se trouve sur le pont du quai Finkmatt, au coeur du quartier touristique de la Petite France, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Il y a des centaines de passants qui empruntent ce passage chaque heure de la journée et s’y arrêtent pour admirer la vue. Ils seront tous intrigués par cet incroyable comestible offert à qui le veut. Ils liront le message de l’action participative citoyenne « Incredible Edible » dans le monde. Ils se renseigneront sur internet et comprendront que c’est à partir d’un simple geste comme celui-ci d’offrir la « nourriture à partager »  que la ville de Todmorden est devenue auto-suffisance pour son alimentation locale en moins de quatre ans.

Et aujourd’hui, si chacun fait le même geste, dans moins de quatre mois, le temps d’une saison de jardinage, les fruits et légumes du partage seront devenus gratuits pour tout le monde, partout sur la Terre. Toutes les mamans pourront enfin nourrir leurs enfants à leur faim partout dans le Monde. Et pour la Vie ! C’est la nouvelle réalité des Nouveaux Territoires de la Nouvelle Terre. Il suffit de changer de regard, et cela est devenu notre nouveau cadre de vie. Ici et maintenant. Ce que la Terre offre à ses enfants, que ce soit l’eau, l’air qu’on respire ou les incroyables comestibles qu’on cultive soi-même de manière librement consentie, c’est un Don naturel de la Vie, et il est offert à chacun. En redevenant un co-créateur libre et souverain de cet acte gratuit inconditionnel d’offrir par le partage les incroyables comestibles que vous avez cultivé, vous participez à l’émergence de ce Nouveau Monde où chaque membre est co-responsable de sa collectivité aimante et bienveillante envers chacun.

Il vous suffit simplement de regarder par vous-même pour constater cette Nouvelle Réalité, comme cet enfant de la communauté de Ramsbottom, ville de 15.000 habitants dans le nord de l’Angleterre, qui offre de manière aimante et innocente l’incroyable comestible qu’elle a planté et cultivé, à qui le veut, en « nourriture à partager ». Allez voir leur site et appréciez la réalité de ce Nouveau Monde de Paix et de bienveillance qui a émergé, le lien est ICI. Ainsi, après les habitants de la ville de Todmorden, ce nouvel art de vivre s’est répendu, de proche en proche, à toutes celles et ceux qui ont fait librement le choix de vivre l’abondance partagée, comme dans tout le nord de l’Angleterre, puis de plus en plus en France, comme à l’Étranger. Regardez ce qui se passe dans ces pays, sur ces Nouveaux Territoires et vous réaliserez.

Il y a un seul et unique message :
« L’abondance est le fruit du partage ».

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.

Enjoy!

Tags Thématique: 
Tags Rubrique: 
Share/Save